Ce forum est pour les passionnés de chiens et de chats.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dressage : les 5 ordres de base

Aller en bas 
AuteurMessage
christelle
Modératrice
avatar

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 44
Localisation : nancy

MessageSujet: Dressage : les 5 ordres de base   Sam 31 Juil - 21:23

Si le dressage de chaque chien nécessite une période plus ou moins longue, on peut considérer que la leçon aura bien été apprise lorsque le chien obéit à l'ordre donné dans les cinq secondes qui suivent, et ce, 19 fois sur 20. Tout résultat inférieur à ceci nécessitera des leçons supplémentaires. Cela dit, on il faut savoir se montrer patient, spécialement avec un chiot.

Dans tous les cas, chaque progrès doit être abondamment encouragé et chaque réussite félicitée. Ne ménagez pas les « bravo », les « bon chien » et les caresses.

Le dressage de chien inclus cinq ordre !

Ordre n° 1 : Le rappel

La première leçon que votre chien doit apprendre, c'est de venir quand vous l'appeler. De cette leçon dépendent toutes les autres. Il s'agit d'une simple question d'obéissance. Si votre chien refuse de venir vous voir, vous aurez bien du mal à lui apprendre tout le reste.

Installez-vous dans une pièce fermée et laissez votre chien s'y promener sans vous en occuper. Une fois que ce dernier semble être à l'aise, appelez-le en prononçant son nom suivi du mot « viens ». Par exemple « Max, viens ». S'il ne vient pas, il est essentiel de continuer à l'appeler. Au moment où il s'amènera félicitez-le en le caressant comme s'il s'agissait de la première fois que l'appeliez. N'oubliez pas que votre chien ne pas une mémoire très longue. Ainsi, si vous le félicitez d'être venu il associera votre ordre aux caresses, peu importe qu'il s'agisse de la troisième ou de la 23e fois que vous l'appelez. Une fois réussie vous devez vous éloigner de lui et recommencer. Ne restez pas dans le même coin de la pièce, car votre chien pourrait associer l'endroit aux caresses plutôt que sa réaction à un ordre donné.


Ordre n° 2 : S'asseoir


La seconde leçon que votre chien doit apprendre, c'est de s'asseoir quand vous lui ordonnez. De cette leçon dépend la prochaine : se coucher.

Tenez votre chien en laisse et agenouillez-vous devant lui. Placez votre main sur le bassin de votre chien puis tirez légèrement sur la laisse en prononçant son nom suivi du mot « assis ». Par exemple « Max, assis ». En exerçant une petite pression sur son bassin, votre chien devinera qu'il doit s'asseoir. Il est important de garder un contact visuel avec votre chien durant cet exercice. Dès qu'il réussit une première fois, empressez-vous de le féliciter. Une fois qu'il a accompli cet exercice à plusieurs reprises, recommencez-le en demeurant debout et sans lui toucher le bassin. Puis sans le tenir en laisse. Votre chien apprendra graduellement à s'asseoir, peu importe qu'il soit tenu en laisse ou non.

Vous pouvez aussi tenir la laisse de la main droite, lui montrer une friandise et monter votre main au dessus de sa tête, dites lui en même temps "assis", et vous verrez que votre chien s'assiéra, donnez lui la friandise et félicitez le.

Ordre numéro 3 : le coucher

Avant de lui apprendre à se coucher, votre chien doit s'asseoir à votre commande 19 fois sur 20. Il est grandement déconseillé de lui enseigner avant d'avoir obtenu ces résultats, car pour le chien, se coucher sera la seconde étape d'une leçon apprise. Pour lui montrer, agenouillez-vous devant lui puis demandez-lui de s'asseoir. Une fois qu'il est assis, dites « couché » en lui prenant les pattes de devant et en les tirant tranquillement vers le sol. Encore une fois, le contact visuel avec votre chien est primordial. Il doit avoir confiance en vous, son maître, pour abandonner son équilibre. Cet exercice est particulièrement difficile, mais vous devez ne le féliciter que s'il y réussit convenablement. C'est de loin l'exercice qui vous demandera de plus de temps.

Ordre numéro 4 : Au pied

Votre chien doit également apprendre à marcher convenablement à vos côtés. Tenez votre chien en laisse et allez vous promener avec lui. Au bout de quelques pas, raccourcissez sa laisse afin que sa tête soit près de votre jambe. Dès qu'il marche près de vous, donnez lui un peu de jeu. S'il en profite pour prendre de l'avance ou du recul, donnez un petit coup sur la laisse en disant « au pied ». Avec le temps, votre chien apprendra à s'arrêter, à repartir ou à tourner quand vous le faites. évidemment, tout ça nécessitera du temps, mais comme vous le tenez en laisse il est évidemment possible d'aller vous balader avec votre chien avant qu'il ait maîtrisé cette leçon.

Ordre numéro 5 : Rester

« Rester » est de loin l'ordre le plus difficile à respecter pour votre chien, car il va à l'encontre de tous ses instincts. C'est pourquoi il vous faudra vous assurer que votre chien a bien appris les leçons précédentes avant de vous lancer dans celle-ci. Ce n'est pas tellement une question d'étape, mais plutôt une question d'obéissance.

Pour ce faire, demandez à votre chien de s'asseoir. Une fois cela fait, pointez du doigt en lui ordonnant : « reste ». Puis, tournez autour de lui. S'il se lève pour vous suivre, revenez vous placer devant lui et recommencez. Une fois que vous pouvez tourner autour de lui sans qu'il se lève, essayez de vous éloigner sans le regarder. Si vous l'entendez se lever, répétez « reste » et votre chien s'assoira peut-être de lui-même. Si ce n'est pas le cas, revenez vers lui et recommencez. Si vous êtes capables de vous éloigner de votre chien d'une dizaine de pas sans qu'ils se lèvent pour suivre, félicitez-le chaleureusement!

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez une fois l avoir fait mettre assis ou couché, partir en reculant tout en le regardant en tendant la main et en lui disant "tu restes" le répéter plusieurs fois. Si votre chien n'a pas bouger, au début ne reculer pas trop loin pour le mettre en confiance au départ, puis revenez vers lui et félicitez le (récompense, caresses...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage : les 5 ordres de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques idées de deco à base de Tillandsias
» fromage a base de lait de chamelle
» ration a base de paille
» Question sur la préparation à base de cannelle...
» shampooing avec base lavante et aloé vera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des passionnés de chiens/chats :: Eductation-
Sauter vers: